La question qui revient souvent: pourquoi vous ne rappez qu’en poular? Nous disons:
Le rap est en lui-même un langage !
Rapper en poular, en français ou en anglais, n’enlève en rien à la vitalité du rap. Scandés sur un rythme saccadé, répétitif et vivant, les textes que nous écrivons sont l’expression d’une réalité universelle. Hezbo-Rap ne suit pas la tendance, le temps danse et nous suivons ses pas. On ne suit pas ce qui marche, on fait marcher ce qu’on fait. Nous <<tropicalisons>> le rap, nous le configurons à notre manière, on se l’approprie. On ne reproche pas aux rappeurs français de rapper en français, ni aux américains de le faire en anglais. Pour la simple raison qu’on ne reproche pas au Zèbre d’avoir des zébrures. Donc halte aux préjugés!
Il n’y a pas de langues musicales et d’autres qui ne le soient pas. Il n’y a pas de langues rythmées ou non. Quand on parle, tout comme quand on marche, on s’appuie sur des accents, de façon régulière, et ceci dans toutes les langues. Les variations de rythme d’une langue à l’autre sont liées (entre autres choses) à la place de ces accents et à leurs caractéristiques.(accent de longueur ou d’intensité).
Du moyen-âge à aujourd’hui, des compositeurs ont su mettre leur langue maternelle en valeur, c’est à dire trouver la meilleure adéquation entre rythme, mélodie et texte. Pouvez-vous imaginer les tragédies lyriques de Lully en espagnol, les lieder de Schubert en anglais, La Traviata en allemand ? Et plus près de nous, Dj Awadi et Gaston en Wolof, Iba One en bambara?
Pour réussir la mise en musique d’un texte, il faut très bien connaÎtre la langue qu’on va utiliser. C’est pourquoi, quand on traduit un texte déjà mis en musique, il est souvent nécessaire de modifier le rythme de la mélodie.

Les rapports texte-musique

Chaque langue a ses particularités rythmiques. Pour la mettre en musique, on est tenu d’en tenir compte, sinon, ça ne sonne pas bien.

On reste nous même

Vous chantez en français parce que vous avez l’impression que vous ne serez pas crédible en poular.
Poular ou français, anglais ou wolof, peu importe!
Le Rap est en lui-même un langage.