QUI EST HUNDRED’S
Nom de naissance : Asmir Kaporo Soumah
Surnom : Hundred G’s, Kaporo Mengueh
Naissance : née à Conakry
Activité principale : Auteur-Compositeur, Ingénieur de son, Manager, Producteur de musique et homme d’affaire
Labels : Nab EMPIRE, Studio Nab Records, Reggae Kartel, ‘’Symposia’’ Culture Guinée et SOS à la Culture.
Contacts : 00224624156436 /Email : asmir1er@gmail.com Asmir Soumah, connu publiquement sous les noms de Hundred G’s, Kaporo Mengueh, née a Conakry, était un ancien rappeur du groupe de rap guinéen ‘’Plus 5’’ dans les années ‘’90’’, aujourd’hui il est auteur, compositeur, ingénieur de son, manager, producteur de musique guinéenne et homme d’affaire.
Tout a débuté en 1995 dans le quartier Kaporo Centre dans la banlieue de la capitale guinéenne Conakry, où il évoluait dans la musique en tant que chanteur avec ses amis au sein du groupe de rap ‘’Plus 5’’. En collaboration avec ses amis avec qui il évoluait dans le groupe, ils ont eu à enregistrer quelques produis en Guinée dans des peines non négligeables. A cette époque la rareté des studios d’enregistrement imposait un impact sérieux sur le quotidien des chanteurs de cette époque. Donc pour la réalisation de leur dernier album, le groupe s’est envolé pour le Sénégal afin de réaliser leur combinaison musicale.
Après que le travail fut réalisé et que tout n’était pas en rose, Asmir Soumah décide alors de se diriger vers un autre horizon pour sortir sa génération des souffrances du milieu musical et aider la génération future de s’épanouir à travers la musique. C’est là que commence une autre vie artistique, qui n’est rien d’autre que les métiers d’ingénieur de son puis de manager et ensuite de producteur tout en évoluant dans l’univers des business aussi. Dans les deux premières activités, il est considéré comme l’une des références du milieu artistique guinéen et du Show Biz également. Il est le président fondateur de la maison NAB EMPIRE et son studio d’enregistrement Nab Records et leader du mouvement Reggae Kartel. Depuis 2010 il est manager de l’artiste chanteur ‘’Navigator’’, le concepteur du morceau « Ragga Tonseh », un morceau que les guinéens ont beaucoup adulé. Il a été directeur artistique du fameux groupe urbain sierra léonais ‘’X MO’’, aussi de la jeune chanteuse Djely Kaba Bintou, qui a marqué sans précédent l’esprit des mélomanes guinéens avec sa chanson « I mouna m’ma liste ma » et encore il a assuré le coaching de la rappeuse guinéenne Kadiatou Conté connue publiquement sous le nom de ‘’Keyla K’’. Hundred G’s manage et produit en plus un collectif panafricain de chanteurs connu sous le nom de ‘’Lions Crew’’ basé à Conakry.
Pour mieux valoir ses performances, il a alors décidé de partir à la conquête de l’expérience dans certains pays d’Afrique francophone et anglophone comme le Sénégal où il a suivi les cours d’ingénierie de son, en passant par la Sierra Leone et le Mali, là il a été étudiant à l’université des beaux arts du Mali. A son retour au pays natal, il a travaillé pour la première fois comme arrangeur de son dans la quasi-totalité des studios d’enregistrement comme les studios ‘’MashAllah’’, ‘’Studio David Sound’’, ‘’Ya Nah’’, ‘’MagSon’’ le studio ’’ Lambabi’’ de Lama Sidibé au quartier Lambanyi et pleins d’autres. Il fut également ingénieur de son de beaucoup d’artistes chanteurs guinéens comme Lama Sidibé, Pathé Moloko, Sekouba Kandia Kouyaté, Mariama Kesso, Oumou Dioubaté, Mama DIabaté ; et certains artistes maliens comme Ibrahim Siby, Djaliba, Mademba au compte de la maison de production malienne « Camara Production » et sierra léonais. En Sierra Leone, il a eu à travailler avec Star Zee, du groupe ‘’No Bool Squad’’ et du groupe Massaka et plein d’autres artistes de la place. Asmir Soumah allias Hundred G a vécu tant d’expériences au fil des années antérieures avec divers agents dans le secteur industriel musical de la Guinée Conakry et de la sous région africaine ; avant de mettre en place son propre studio en 2009 à Conakry, qu’il a baptisé ‘’ Studio Nab Récords’’. Depuis 2009, cet homme s’est fait remarqué par les musiciens guinéens par sa détermination et son travail bien fait. Il a su à réaliser 75% des produits musicaux guinéens de cette nouvelle génération de la musique urbaine et moderne de Guinée. Et c’est à cette même date que le multiple talent, Asmir Soumah allias Hundred G s’est lancé dans la production et le management artistique. Dans ces deux derniers milieux, ses produits et ses fruits sont de nature invulnérable et très remarquable.
NB : Maintenant il est en préparatif sur son album de 17 Titres il y’a de cela 1ans dans son studio Nab Records. La grande partie faites en live avec des musiciens Guinéens et des réalisateurs Guinéens pour travailler sur son projet en Son et images. Bientôt le publiques mélomane sera servis du bon travail de cette légende vivante. Il y’a quelques mois il a sorti plein de Démo pour montrer aux publics son Style et sa motivation. Et en cette période de la Can 2019 Hundred G’s sort un Single a l’honneur de notre équipe de la Guinée (SYLI NATIONAL) le Titre : (Mouiller le maillot) en son et en image… Bientôt l’album sur le marché a l’international. Jah Rastafari